vendredi 5 juillet 2013

Etape 13 *** : Grenoble - St-Rambert-d'Albon (Drôme) 101km

Jeudi 27 juin

 
 

Après le passage des Alpes, c'était censé être une journée de 'décrassage', plutôt facile mais avec un gros col néanmoins.
Elle le fut.

Elle commença par une visite express de Grenoble, au centre-ville petit mais charmant, avant une sortie pénible de la ville, dû à des travaux à Saint-Egrève.

Grenoble, place Saint-André

Grenoble, place Saint-André

Grenoble, la Bastide

Grenoble, au-dessus de l'Isère.



Après Saint-Egrève, je pris la direction de Voreppe, par une route cyclable des plus agréables. Il faisait froid comme durant un mois de mars. Et cette route cyclable longeant l'Isère et intégralement plate, avec à gauche le Vercors à droite la Chartreuse, me permit d'arriver assez rapidement à Tullins, au pied du seul véritable col de la journée.

La route cyclable à la sortie de la banlieue grenobloise

La route cyclable vers Voreppe

La route cyclable vers Voreppe



Tullins, où je me restaurai, avant d'attaquer 60km de campagne où je n'aurais pas été sûr de trouver quelconque commerce ouvert dans les villages.

Tullins
 

Tullins, vu du début du col du Châtain



Dans Tullins, le col commença, le col du Châtain. Un col méconnu, forestier et assez sympathique. Avec des premiers hectomètres très durs, puis un petit replat jusqu'au village de Morette, avant une deuxième partie après Morette vers 8% de moyenne. Dans un décor forestier, avec en quelques endroits de belles vues sur la vallée de l'Isère, mais où, généralement, on manque de repères, si ce n'est les bornes kilométriques.

Dans la montée du col du Châtain

Au col

Une fois passé le col, une descente très technique m'attendait jusqu'à la Forteresse, avant un nouveau petit raidillard jusqu'à Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, village haut perché dans la campagne iséroise. S'en suivit une route généralement en léger faux plat descendant dans un paysage dégagé permettant de voir loin au nord et à l'ouest, qui aurait été fort agréable s'il n'y avait pas eu un fort vent latéral assez dangereux, soufflant par rafales, et obligeant à une vigilance constante. Les roues arrières étant couvertes de sacoches, le cadre du vélo étant léger, la prise au vent latéral est bien + forte que sur un vélo normal, et peut rapidement amener à déstabiliser le vélo, amenant à des déportations régulières sur la chaussée, et étant facteur de chutes.
Ceci, par une température étonnamment fraiche pour la saison et le lieu. La Drôme est plutôt un département où l'été est synonyme de cagnard, plus qu'autre chose... et sans hésitation aucune, je préférai ce temps venteux et frisquet, à la grosse chaleur de l'Italie.

Vers Saint-Michel-de-Saint-Geoirs

Paysage vers Lens-Lestang (Drôme)

Saint-Sorlin-de-Valloire (Drôme)

Vers Saint-Sorlin-de-Valloire : droit devant, le massif central.


Donc, des zones rurales traversées, par des routes départementales peu fréquentées, avant d'arriver tout près du Rhône, à Saint-Rambert-d'Albon, petit village de 2 500 habitants non loin du Péage au Roussillon, sans grand intérêt touristique, si ce n'est le panorama sur le Massif Central droit devant. Arrivé en mode 'contre-la-montre' afin d'éviter une averse.

Saint-Rambert-d'Albon

Etape effectuée très tranquillement, sans forcer, à une moyenne de 17,8km/h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire