vendredi 5 juillet 2013

Etape 15 ** : Lyon - Chagny 32+58km


Samedi 29 juin



Cette étape fut divisée en 2 :
Lyon - Villefranche-sur-Saône (32km) puis Tournus - Chagny (58 km)

Ce fut globalement une journée pluvieuse, en remontant la Saône.

La journée commença mal.
Km2, en longeant la Saône à Lyon... crevaison ! C'était la première en 1450km, j'aurais bien aimé ne pas en avoir du tout...

Le lieu de la crevaison, devant la Croix-Rousse

La colline de Fourvière vue du nord

Une heure de perdue, avant de reprendre la route, direction Lyon Vaise, et de grimper la côte de Limonest sur le versant occidental des Monts d'Or, sous forte pluie. Une côte en pente assez douce néanmoins, mais qui fut bien plus longue que ce que j'aurais pu imaginer...
Le paysage normalement beau le fut malheureusement bien moins... mais je fus déjà heureux de rester sous la basse chape nuageuse !

Les Monts d'Or


La descente vers Villefranche-sur-Saône s'effectue en partie en ligne droite sur une route large, avant de rejoindre la nationale 6, vers Villefranche-sur-Saône, très passante en ce samedi jour de grands départs en vacances.

Villefranche-sur-Saône

Après un déjeuner dans la ville et une heure de train, je me retrouvai à Tournus, belle petite ville de Saône-et-Loire, sur la Saône.

Tournus





Pour finir avec 60km de routes de campagne dans la vallée de la Saône, toujours sous la pluie.

Vers Gigny-sur-Saône


Les abords de Châlon-sur-Saône, par l'est, furent un peu stressants, avant de retrouver au nord de Châlon la vélovoie du canal du centre, de très bonne qualité, et qui allait m'amener directement à Chagny, terminus de l'étape. Sur cette partie de la vélovoie, qui fait partie de la fameuse EuroRoute 6 de Nantes à Budapest, les écluses sont nombreuses, et parfois les montées sont courtes mais assez sèches, dépassant souvent, sur quelques mètres, les 10%.

Châlon-sur-Saône


Euroroute6, entre Châlon-sur-Saône et Chagny


Pas mécontent d'arriver à Chagny !


Le dernier jour, je fis une petite boucle de 30km autour de Chagny pour refaire quelques tours de pédale dans l'agréable vignoble bourguignon, avant de reprendre un train direct pour Paris.

Paris, étape finale

Au final, j'aurai fait 1556km en 15 jours de voyage, et je ne regrette en rien ce voyage un peu fou, mais tellement mémorable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire